Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 14:07

Je lis toujours avec autant d'intérêt notre journal que j'attends avec impatience chaque mois. Et en particulier, le « courrier des lecteurs », pertinent et plein de bon sens quand les articles traitent de sujets d'ordre général. D'autres évoquent le vécu personnel qui peut être intéressant, mais parfois surprennent quand il y a étalage de faits et de méfaits… C'est un excellent exercice de démocratie qui amène le lecteur à s'interroger sur les idées, les réflexions et sur les visions qui, à défaut d'être commune, invitent à aller vers une histoire partagée. Dans ce « courrier des lecteurs », mode d'expression original par exemple, une large place est réservée à notre jour de commémoration du 19 mars et le devoir de Mémoire qui vont de pair. Cette mémoire n'est-elle pas aussi fragile à nos camarades que l'était le feu à nos ancêtres des cavernes ? La vitalité semble être la même dans ces deux cas d'espèce; il s'agit d'entretenir la flamme en attisant les braises pour rendre indélébile le « souvenir » aux générations futures. Avouons cependant que ce vœu pieux est un peu une utopie. Chaque année, de nouveaux événements malheureux surviennent et les « devoirs de Mémoire » se multiplient. Pas toujours avec le succès escompté, on l'a vu récemment lors du 1er anniversaire du massacre de « Charlie », le 10 janvier dernier, où le peuple de Paris n'était pas en foule au rendez-vous. Ne dit-on pas aussi qu'il faut tourner la page et oublier ? Ce n'est pas une contradiction, c'est un choix, il faut nourrir la mémoire pour certaines choses et oublier pour d'autres… Donc notre mémoire est sélective par la force des choses. Aujourd'hui dimanche 24 janvier, jour où j'écris ces lignes, je revis et ressasse dans ma tête, comme à la même date chaque année, la journée du dimanche 24 janvier 1960, dite « journée des barricades » où ma vie a failli basculer… Et qu'en est-il de la mémoire de mes cinq camarades que j'ai retrouvés depuis quelques années, et dont 2 seulement se sont souvenus de moi et des longues périodes passées ensemble outre-Méditerranée ? Qu'en est-il aussi de la mémoire de ceux qui, dans la rubrique de « L'ancien d'Algérie », « Avis de recherches », essaient de retrouver des camarades aux « noms oubliés » ? Décidément, cette mémoire nous joue des tours sur le plan personnel, mais l'essentiel est que la mémoire collective reste intacte et que le devoir de Mémoire devienne pérenne.
Yves Toublanc 17450 Fouras-les-Bains 
La journée du dimanche 24 janvier 1960 désigne «  la semaine des barricades » qui se sont déroulées du 24 janvier au 1er fèvrier 1960 à Alger durant la guerre d'Algérie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires