Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 18:53
Juliobona vient de dévoiler de nouveaux secrets
Juliobona vient de dévoiler de nouveaux secrets
Juliobona vient de dévoiler de nouveaux secrets

La géo-Prospection archéologique a donné des résultats très intéressants en trois lieux de la ville de Lillebonne.
Imaginez. Après une visite du théâtre romain de l'antique cité Juliobona, vous déambulez sur la place Félix-Faure où une série de morceaux de colonne et des murs antiques, qui étaient enfouis, viennent d'être dévoilés. Ce sera peut-être un jour réalité.
Depuis deux semaines, le spécialiste décrypte les images reçues de la société espagnole qui a effectué la campagne de géo-prospection sur 10 % du territoire de la commune. Grâce à des ondes, le sous-sol a été cartographié par strates. (Géologie : chacune des couches de matériaux constituant un terrain)
«Sous la place Félix-Faure,devant le théâtre, nous avons découvert deux colonnades : deux fois dix colonnes en vis-à-vis. Il peut s'agir d'une cour avec un portique Ces colonnes peuvent appartenir à une basilique, l'antique lieu où était rendue la justice. Ce serait une découverte majeure, parce qu'on ne sait pas aujourd'hui où elles  étaient situées en Gaule. Mais il peut s'agir aussi d'un temple. Cette découverte prouve une nouvelle fois que Juliobona était un centre administratif et politique de premier ordre » «Sous le parking Coubertin, la prospection dévoile très nettement un réseau de routes perpendiculaires les unes aux autres  qui délimitent des îlots d'habitations. Nous avons des traces de murs, il peut s'agir des fondations de l'ancienne usine textile. Ou celle du quai du port antique avec l'estuaire qui remonterait sous le stade. Dans le jardin Jean-Rostand une pièce circulaire. «Cela pourrait être une ancienne église médiévale». Le niveau antique serait situé bien en dessous. Puisque, années après années les bâtiments ont été construits les uns sur les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires