Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 10:11

La musaraigne est une alliée précieuse du jardinier. Elle élimine ce que les oiseaux n'attrapent pas...

 

  Charmante locataire de nos jardins, et souvent un jouet très apprécié à ses dépens par les chats, la musaraigne est très courante dans notre région. Souvent confondue avec une souris, elle est beaucoup plus petite. Elle a un corps effilé, des petits yeux et surtout un museau pointu, qui lui sert à fouiller dans le sol pour trouver sa nourriture, qu'elle déniche grâce à son odorat puissant.

En effet elle est capable de détecter un ver de terre à 12 cm de profondeur. La plus courante dans nos jardins est la musaraigne carrelet (Sorex araneus).

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un rongeur  mais un mammifère insectivore, qui ne s'attaque qu'aux insectes, aux invertébrés, mais ne touche pas aux fruits et légumes de votre jardin ! Bien au contraire la musaraigne vous aide dans votre tâche. Son terrain de chasse favori est le  tas de compost où elle trouve quantité de limaces, de vers ou de chenilles, mais aussi votre porager ou vos fleurs d'ornements où elle dévore les insectes nuisibles à vos cultures.

Côté nourriture, la musaraigne a un sacré appétit ! Animal très stressé, ce petit carnassier a besoin de manger son propre poids par jour en nourriture.

Elle fait une chasse incessante aux insectes et aux larves qui vivent dans le sol, dans des endroits peu accessibles à d'autres mammifères et aux oiseaux.

La musaraigne émet un petit cri aigu carectéristique. Une odeur très forte est réputée la protéger de certains prédateurs carnivores, les chats la chasse volontiers mais ne la mangent pas pour cette raison. En revanche, les chouettes et rapaces (dont le sens olfactif est trés faible) la consomment abondamment.

Pour permettre aux musaraignes de se réfugier et de s'installer dans votre jardin, intallez-leurs un petit abri près du compost. En hiver elles s'y installeront pour hiberner et au printemps pour y élever leurs petits.

 

imagesCAR3FIB4     images-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires