Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 10:34

Le rouge-gorge familier est certainement un des passereaux les plus appréciés avec la mésange. Il s'approche aisément du jardinier en égayant son labeur de son chant incessant, reconnaissable par une série de gazouillis répétitifs avec des arrêts brusques en été. Son chant est en revanche plus doux en automne. Mais ce chanteur infatigable, avec son jabot orangé qui lui donne un air si attendrissant, est plutôt trompeur. Avec son caractère bien trempé, il voit rouge à la vue d'un de ces congénères sur son territoire

Le rouge-gorge est un des oiseaux les plus agressifs, les combats entr mâles vont parfois jusqu'à la mort, pour la seule quête d'un territoire. Ainsi si vous en voyez fréquemment un dans votre jardin, vous pouvez être certain qu'il s'agit toujours du même individu. Du moins sur une même saison, car le rouge- gorge migre aisément. Ceux présents chez nous en hiver migrent vers le sud en été, à l'inverse de ceux qui passent l'hiver en Scandinavie migrent sous nos latitudes aux beaux jours.

Le rouge-gorge est un oiseau d'origine forestière, très terrestre, qui trouve sa nourriture au sol parmi les insectes, mollusques et vers de terre. Ce qui en fait unes des victimes favorites des chats. En hiver, il se nourrit de baies mais sur des périodes de frimas prolongés, il ne sera pas contre de la graisse ou quelques miettes de pain que vous lui laisserez. Il fait deux pontes par an, voir trois, de six à sept œufs chacune, les petits sont indépendants au bout de trois semaines. Son espérance de vie est de trois ans environ. L'espèce se porte très bien, avec une augmentation de 53 % des populations depuis 1989.

 

Le rouge-gorge : beau siffleur mais bagarreur

 

rouge gorge 1  images 3  images 5CA1IS3M7

images 4  images 2  rouge gorge 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires