Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 10:36

S'il y a un animal qui subit les mythes et légendes issus de l'imaginaire populaire, c'est bien la chauve-souris. Vampire, porte-malheur, symbole de l'antéchrist, suceuse de sang, porteuse de la rage, avec tous ces défauts, pas facile pour un animal pourtant inoffensif, très utile dans les jardins, et doté d'un sonar ultraperfectionné, de se faire une place au milieu des humains.

Contrairement à toutes ces idées reçues, la chauve-souris est une alliée très précieuse des jardiniers puisqu'elle se nourrit d'insectes et de hannetons, entre autres. Pour les dîners tardifs au jardin, leur vol au-dessus de votre table est uniquement une manière de vous débarrasser des moustiques. Le grand rhinolophe peut en dévorer jusqu'à 3000 par nuit ! Bien meilleur que n'importe quelle bombe insecticide.

Et pour ce qui est de la légende de la chauve-souris qui s'accroche dans les cheveux, oubliez tout ! Elle a développé un système de sonar trèe puissant : l'écholocation. La chauve-souris émet un ultrason par la bouche ou le nez qui rencontre un obstacle (proie, arbre, mur...) et rebondit vers elle. Cet echo est capté par ses oreilles et son cerveau calcule la distance, la vitesse, la forme de l'objet détecté, en une fraction de seconde. Elle est ainsi capable de repérer un fil plus fin qu'un cheveu !

Vingt et une espèces vivent en Haute-Normandie. On les voit de mars à novembre et elles hibernent dans des cavités à l'abri. Elles vivent en moyenne dix ans (quelques individus de 30 ans ont été identifiés). Les femelles se regroupes pour mettre bas une fois par an, un seul petit. Leur présence est très importante dans un jardin, c'est un bio-indicateur.

Friande d'insectes, elle est la première victime des insecticides, sa présence dans votre jardin prouve ainsi que l'environnement n'est pas si pollué que ça. 

 

imagesCA3Y88B5  Image CRTXXQ901 DR CHAUVE-SOURIS   C2Saison Pipistrelle 300 209

Partager cet article
Repost0

commentaires