Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 10:44

*** Les Pucerons ***

*** Ces pucerons qui prolifèrent ***

 

 

 Les pucerons sont des insectes piqueurs-suceurs redoutés par les jardiniers en raison des dégats qu'ils infligent aux plantes.

Leur capacité à pulluler range ces insectes dans le peloton de tête des indésirables au jardin. Il faut dire  que les pucerons sont parvenus à développer une stratégie de reproduction terriblement efficace !

Ils passent la mauvaise saison sous forme d'oeufs. Au printemps, les oeufs éclosent et donnent naissance à des femelles.

Si la nourriture est abondante, ces femelles sont capables d'auto-fécondation et donneront naissance à d'autres femelles non ailées directement formées, déjà prêtes à s'auto-féconder. Le temps de génération étant très court chez les pucerons (le reccord est de moins de cinq jours chez certaines espèces !) et la quantité de larves produites importante, la prolifération est quasi immédiate dans des conditions favorables. A elle seule, une femelle puceron est capable de produire potentiellement 600 tonnes d'individus par an ! Heureusement, les nombreux prédateurs ( oiseaux, coccinelles et diverses larves d'insectes) sont là pour empêcher ce scénario digne d'un film d'horreur.

Lorsque la ressource est épuisée, une génération d'individus ailés voit le jour pour coloniser d'autres plantes et ainsi conquérir de nouvelles ressources alimentaires. Avant l'hiver, les femelles donnent naissance à des individus mâles et femelles capables d'effectuer un reproductoin sexuée. La dernière génération de femelles pondra un œuf d'hiver.

La boucle est ainsi bouclée et les pucerons pourrons recommencer à nous envahir dès le retour des beaux jours.   

 

 imagesCA5ROWSIimages imagesCA7S069J imagesCACCQ9RG 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires